Magazine Fugues : Culture sauvage, une marque locale et naturelle à découvrir

Par Yves Lafontaine

10 avril 2022

Vous vous méfiez des multiples produits chimiques, agents de conservation et autres se trouvant dans les produits à usage quotidien? Si c’est le cas, Culture sauvage est pour vous. Sandrine Chabert a toujours eu une passion pour la création de produits faits main, mais lorsqu’elle a commencé à lire les étiquettes des produits qu’on trouve en grandes surfaces, elle a trouvé la motivation pour effectuer un changement de vie qu’elle jugeait nécessaire.

Elle s’est d’abord adonnée à la fabrication de produits ménagers en faisant plusieurs essais et en expérimentant dans sa propre maison afin de trouver la formule qui lui convenait le mieux. Puis, aux environs de 2006, un réel déclic s’est produit pour Sandrine. Suite à une réaction allergique à cause d’une teinture pour les cheveux, elle s’est dit qu’il y avait un problème et elle s’est donnée pour mission de trouver une alternative plus saine pour le cuir chevelu et a développé un produit complètement naturel. Rapidement, la gamme s’est étendue.

Le catalogue de Culture sauvage compte plus de 180 produits disponibles sur son site, allant de produits de soins pour la peau à des produits réutilisables zéro déchet, en passant par des cosmétiques. Elle en fabrique une partie et importe le reste de partout dans le monde. Dans mon cas, c’est via le déodorant de Culture sauvage que j’ai découvert la marque.

Il y a 3 ans, j’ai développé une intolérance aux déodorants à bille ou en rouleau avec aluminium qui me donnaient des plaques rouges. J’ai porté mon attention sur divers produits dont les déodorants naturels Culture Sauvage qui s’utilisent en prélevant le baume, à l’aide d’une petite spatule de bois fournie, l’équivalent d’un petit pois pour faire les deux aisselles. Il suffit de faire chauffer le produit prélevé entre vos doigts, puis passez délicatement sur les aisselles, une fois à droite, une fois à gauche, de haut en bas, et c’est tout. Et vous n’avez pas besoin de plus de produit, ni de repasser sur la zone de toute la journée. Le produit est offert en quatre essences Forêt boréale, Pamplemousse, Orchidée et Monoï de Tahiti. Notez que ces déodorants ne contiennent pas d’huile essentielle.

Merci beaucoup Yves pour ce beau partage !