Culture Sauvage, labellisée Slow Cosmétique

Il y a quelques mois, j’ai déposé ma demande pour que Culture Sauvage soit reconnue comme une marque lauréate de l’Association Slow cosmétique et je suis très fière de vous annoncer que Culture Sauvage est lauréate.

La Slow cosmétique c’est pour moi la plus belle des démarches et j’ai fondé Culture Sauvage dans cet optique depuis le 1er jour.

La Slow Cosmétique® est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. La mention Slow cosmétique est décernée par l’Association éponyme à la suite d’une longue analyse de la gamme selon les quatre piliers suivants :

Ces valeurs, je les prône au travers de Culture Sauvage depuis la création de la gamme en 2017, et à titre personnel depuis que j’ai connu Julien Kaibeck, le fondateur de l’Association, expert en cosmétique naturelle et en aromathérapie.

Sandrine Chabert, créatrice de la gamme Culture Sauvage

01 Écologique Le biologique avant tout : La très grande majorité des ingrédients utilisés sont biologiques ou issus d’une agriculture raisonnée. Certaines de mes créations sont biologiques à 100 %. Je privilégie toujours ce type de culture pour les matieres premières lorsque cela est possible, et les contenants sont en verre ou réutilisables à l’infini.

02 Saine Le respect avant tout : De l’humain et la planète. Je ne prélève dans la nature que ce dont j’ai besoin pour la conception des produits, jamais davantage. Les ingrédients sont choisis pour leur efficacité et leur innocuité. Pas de produits jugés dangereux ou qui causent des désastres écologiques, le plus pur de la nature dans un petit flacon.

03 Intelligente Minimalisme de la gamme : Mes créations répondent à des besoins essentiels, problèmes de peau, nettoyants, soins antiâges. Comme toutes les créations sont faites par mes mains, il n’y aura jamais des milliers de produits. Tous les ingrédients utilisés le sont pour leurs propriétés reconnues pour la peau.

04 Raisonnable Pas de fausses promesses : Je n’ai jamais utilisé le marketing de la peur pour parler de mes créations, seuls les ingrédients et le savoir-faire sont à l’honneur. Des ingrédients sains, majoritairement biologiques sont choisis minutieusement chez les meilleurs producteurs à travers la planète, qui cultivent de façon raisonnable.

La petite histoire :

Le concept a pris naissance en 2012, grâce à Julien Kaibeck, cosméticien, aromathérapeute connu pour son blog Lessentieldejulien. A l’époque, le terme « Slow Cosmétique » n’existe pas.

Mais pourquoi ce succès pour la Slow Cosmétique ? Parce que c’est la première fois qu’on pose la question du SENS en cosmétique et qu’on remet en question les mastodontes de l’industrie. On veut des cosmétiques propres et sains , comme le revendique le bio, mais aussi un marketing qui ne nous trompe et ne nous angoisse pas. L’approche est inédite et fais mouche : y’en a marre d’être pris pour des pigeons !

En 2013, la mention apparait.

Devant le demande récurrente du public de connaître les marques qui sont Slow et celles qui ne le sont pas, les bénévoles de l’Association imaginent une récompense sur le modèle du Guide Michelin. Cette dernière permet de distinguer certaines marques de cosmétiques. 

La Mention Slow Cosmétique est créée pour féliciter les artisans engagés. Pour des formules propres, mas aussi pour un marketing raisonnable, remis pour la première fois en question publiquement dans la sphère cosmétique.

Comment est attribuée la Mention ? Les bénévoles spécialistes du décryptage des ingrédients (INCI) examinent toutes les gammes d’une marque (produits par produits). Elle examine également sa communication (promesses, valeurs, engagements…). (…) Chaque année, se sont 20 à 45 marques qui sont récompensées par la Mention Slow Cosmétique. La plupart postulant d’elles-mêmes, les autres ayant été repérées par l’Association de consommateurs. 

En 2018, il y a plus de 150 marques lauréates de la Mention Slow Cosmétique dans 9 pays, un vrai bol d’air dans le secteur de la beauté !

http://www.culturesauvage.com

Pour en savoir plus sur le Slow Cosmétique

Si vous êtes intéressée-e à en savoir plus sur la Slow-Cosmétique, nous vous invitons à visiter leur page officielle: https://www.slow-cosmetique.org/